Sécurité alimentaire et fortes chaleurs :
10 règles d’or pour ne pas rompre la chaine du froid cet été
L’été est là. Avec les fortes chaleurs le besoin de se rafraîchir est essentiel. C’est l’heure des pique-niques transportés dans des glacières de fortune, des glaces achetées à la sauvette… Connaissez-vous les précautions à prendre pour continuer à savourer tous ces plaisirs sans risquer de les gâcher par de mémorables indigestions ? Respecter la chaîne du froid surtout en été, vous aidera à assurer votre sécurité alimentaire et à éviter bien des inconforts.
Toute hausse de température provoque et accélère la croissance des microbes et réduit la durée de vie des aliments. Un aliment sain peut alors devenir un produit à risque dont l’aspect et les qualités gustatives peuvent se dégrader rapidement. A contrario, le froid limite voire stoppe la prolifération des micro-organismes qui peuvent être à l’origine de véritables intoxications alimentaires. Respecter la chaine du froid est donc primordial si l’on veut profiter de l’été. Voici 10 règles d’or qui vous permettront de passer l’été au frais !
1. Munissez-vous de sacs isothermes
Le maintien de la chaine du froid concerne d’abord le transport des aliments. Alors, avant d’aller faire vos courses, munissez-vous d’un sac isotherme, pour les pique-niques n’oubliez pas la glacière et les pains de glaces pour conserver les aliments réfrigérés ou surgelés.

2. Ordonnez vos achats
Si vous faites vos courses, commencez d’abord par les produits d’épicerie, les conserves et les boissons. Ensuite, les produits réfrigérés (viandes, volailles, produits laitiers, produits du traiteur frais…), les surgelés et les glaces à ranger immédiatement dans un sac isotherme. Si vous avez envie de faire un tour dans les galeries marchandes, programmez cette étape avant vos courses. Il est raisonnable de rentrer directement chez vous pour ranger vos achats. Les produits réfrigérés ou surgelés ne supportent pas d’être trop longtemps hors du réfrigérateur ou du congélateur.
3. N’hésitez pas à vous laver les mains
Depuis la crise sanitaire on sait que l’hygiène des mains est primordiale pour éviter les infections. On ne le dira pourtant jamais assez : Avant de toucher les aliments, entre chaque manipulation de produits différents et avant de passer à table, n’hésitez pas à vous laver les mains.
4. Lisez bien les étiquettes
Chaque produit a sa place. Lisez bien sur l’emballage la température à laquelle le produit doit être conservé. Attention, une fois ouvert la date de conservation n’est plus la même que celle indiquée sur le produit (par exemple 2 jours pour une boite de sauce tomates).
5. Ôtez les emballages carton ou plastique
Les produits laitiers, par exemple, sont souvent suremballés ce qui limite la circulation de l’air froid dans le réfrigérateur. Avant leur rangement, pensez à enlever le suremballage des aliments afin d’éviter également la contamination par les micro-organismes qui peuvent se trouver sur les cartons et les plastiques. Attention ces emballages doivent être enlevés uniquement si les indications nécessaires (DLC-DDM, température, mode d’emploi) figurent sur l’emballage des produits.
6. Contrôlez bien la température de votre réfrigérateur
La température de votre réfrigérateur doit être contrôlée régulièrement à l’aide d’un thermomètre intégré ou extérieur afin que la température soit bien inférieure à 4°C dans la zone la plus froide.
- Entre 0° et + 4°C : C’est là que vous placerez les denrées rapidement périssables comme les viandes et poissons crus, les préparations à base d’œufs ou à base de viande.
- Entre + 4°C et 6°C : Vous pourrez placer les préparations maison, les fruits et légumes cuits, les produits laitiers, et les fromages faits à cœur
- A plus de 6°C, dans le bac : les légumes et les fruits frais, les fromages à finir d’affiner emballés
- Dans la porte : œufs, beurre, lait et jus de fruits entamés.
7. Contrôlez bien la température de votre réfrigérateur
- Mettez toujours en avant de votre réfrigérateur les produits dont la date limite de consommation est la plus proche et consommez les en premier.
- Si vous cuisinez, laissez toujours refroidir votre plat avant de le placer au réfrigérateur. Sinon, il risque d’augmenter la température des autres aliments et contribuer à rompre la chaine du froid.
- Pour éviter la contamination, veillez à emballer séparément les aliments crus des aliments cuits avec du papier aluminium ou un film alimentaire.
- Placez vos restes dans des emballages fermés et consommez les rapidement.
8. Nettoyez votre réfrigérateur régulièrement
Pensez à laver votre réfrigérateur à l’eau savonneuse et le rincer à l’eau légèrement javellisée ou vinaigrée une à deux fois par mois.
9. Prenez soin de votre congélateur
- Attendez que votre plat soit totalement froid avant de la placer dans le congélateur, au risque d’augmenter la température de l’appareil et rompre la chaine du froid.
- Bien évidemment, ne recongelez jamais un produit décongelé.
- Comme pour le réfrigérateur, évitez les ouvertures de porte intempestives. A chaque ouverture de porte l’humidité de l’air ambiant se fige sur les parties froides de l’appareil. Une couche de givre se forme progressivement entrainant une baisse d’efficacité et des difficultés à maintenir une température inférieure à -18°C. Alors si vous voulez savourer de bonnes glaces, dégivrez votre congélateur au moins une fois par an !
10. Gardez vos 5 sens en éveil pour veiller à votre sécurité alimentaire.
Il existe souvent en été des écarts de température importants entre la température de conservation de l’aliment et la température extérieure. L’aspect de l’aliment, sa couleur, son odeur vont se modifier témoignant de la prolifération de microbes. Alors gardez tous vos sens en éveil et ne conservez pas les aliments dont la couleur ou l’odeur est altérée.
Vous êtes intéressé(e)s par plus de conseils pour vous alimenter en toute sécurité ? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn