logo belenos
Pour vivre bien aujourd'hui...
       et encore mieux demain!

Actualités Bélénos

Les repas de fêtes approchent et apportent avec eux plusieurs interrogations santé : comment diminuer la quantité de graisse dans les plats ? Comment éviter de consommer trop de sucres entre les chocolats et la bûche ? Une autre question est, en revanche, souvent ignorée : comment limiter la quantité de sel ingérée à cette période ?

La consommation de sel des Français est bien souvent supérieure aux quantités recommandées que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant. Et en période de fête, entre les gourmandises et toast apéritifs, les divers pains et fromages, les charcuteries, produits de la mer et autres farces, cette quantité peut battre des records.

aliments salés

Vous connaissez certainement les risques liés à une consommation excessive et régulière de sel : hypertension artérielle, maladie cardio-vasculaires, cancer de l’estomac. Si ce n’est pas une raison pour se mettre au régime sans sel qui peut contribuer à une perte d’appétit et expose à la déshydratation en cas de fièvre ou d’exercice physique, avoir une consommation plus proche des recommandations sera un atout pour votre santé.

Voici quelques pistes pour limiter les excès de sel sans vous priver :

  • La charcuterie, les fruits de mer et les produits fumés sont par définition très salés. Préférez le beurre doux au beurre demi-sel pour les accompagner.
  • L’eau pétillante fait souvent partie des tables fêtes. Malheureusement, elle est souvent plus riche en sel qu’une eau plate, choisissez-la à faible teneur en sodium (inférieure à 20 mg/l).
  • Les plats préparés ou les produits en conserve n’ont pas besoin d’être salés à table car ils sont déjà très riches en sel.
  • Rincez les conserves avant utilisation et préférez les surgelés nature sans sel ajouté.
  • Salé peu ou pas du tout en cuisine et pour relever le goût, privilégiez plutôt les herbes aromatiques, l’ail, l’oignon, les échalotes, les autres épices non salées ou les jus d’agrumes
  • Limiter le nombre de fromages sur le plateau afin de limiter la multiplication des parts « pour tous les goûter »

Vous pouvez aussi vous aider des étiquettes pour savoir si un aliment ou plat est salé ou non :

                   ⩾ 0,25 g de sel /100g (soit 0,1 g de sodium), le produit contient du sel ajouté
                   >  0,65 g de sel /100 g (soit, 0,25 g de sodium), il est très riche en sel.

Cependant n’oubliez pas que les fêtes sont avant tout une période de plaisir, il sera plus intéressant encore de réduire votre consommation au quotidien.


Le thème du sel vous intéresse?  Bélénos-Enjeux-Nutrition propose un atelier  « Donner du goût sans abuser du sel » qui peut être animé sur votre structure tout en respectant les gestes barrière (en audio ou visioconférence ou en présentiel).

Pendant cet atelier, plusieurs activités et exercices permettent aux participants de comprendre pourquoi et comment modérer sa consommation de sel, d’apprendre à le limiter en gardant le plaisir grâce à la découverte d'autres associations riches en goût et en couleur.


Vous souhaitez plus d’informations sur nos conférences et ateliers pour tout public ?
N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposons des interventions adaptées à vous besoins.



vig entrepriseVous êtes
une mutuelle

Nous vous aidons à élaborer vos programmes de prévention nutritionnelle et de promotion de la santé. Nous animons vos ateliers et conférences.

vig mutuelle Vous êtes
un organisme de retraite

Nous développons vos actions de prévention dans le domaine de l'action sociale et de l'entreprise : ateliers à la carte, outils pédagogiques.

vig retraiteVous êtes
une entreprise

Nous organisons ensemble vos journées de prévention; stands, animations ludiques, conférences, conseils personnalisés, expositions...

vig collectiviteVous êtes
une collectivité locale

Nous contribuons à la réussite de vos forums, proposons des formations pour vos professionnels et des activités récréatives pour tous.
 

vig fondationVous êtes
une fondation ou une institution

Venez soutenir nos actions et rejoindre notre réseau de partenaires reconnus dans la prévention nutritionnelle et la promotion de la santé.
signaturealainToutes les photos que vous pouvez découvrir sur notre site sont l'œuvre de notre photographe Alain Donot.
Elles ne sont pas libres de droits.