#Repas de fête : limiter le sel sans diminuer le plaisir
La période des repas de fêtes va débuter et apporte avec elle un lot d’interrogations santé : comment diminuer la quantité de graisse dans les plats ? Comment éviter de consommer trop de sucres entre les chocolats et la bûche ? Une autre question est, en revanche, souvent ignorée : comment limiter la quantité de sel ingérée à cette période ?
Cependant n’oubliez pas que les fêtes sont avant tout une période de plaisir, il sera plus intéressant encore de réduire votre consommation au quotidien.
La consommation de sel des Français est bien souvent supérieure aux quantités recommandées que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant. Et en période de fête, entre les gourmandises et toast apéritifs, les divers pains et fromages, les charcuteries, produits de la mer et autres farces, cette quantité peut battre des records.
Excès de sel : les conséquences possibles
Vous connaissez certainement les risques liés à une consommation excessive et régulière de sel : hypertension artérielle, maladie cardio-vasculaires, cancer de l’estomac. Si ce n’est pas une raison pour se mettre au régime sans sel qui peut contribuer à une perte d’appétit et expose à la déshydratation en cas de fièvre ou d’exercice physique, avoir une consommation plus proche des recommandations sera un atout pour votre santé.
Quelques pistes pour limiter le sel sans vous priver :
La charcuterie, les fruits de mer et les produits fumés sont par définition très salés. Préférez le beurre doux au beurre demi-sel pour les accompagner. Et essayez de ne pas les cumuler à tous les repas.
L’eau pétillante fait souvent partie des tables fêtes. Malheureusement, elle est souvent plus riche en sel qu’une eau plate, choisissez-la à faible teneur en sodium (inférieure à 20 mg/l).
Les plats préparés ou les produits en conserve n’ont pas besoin d’être salés à table car ils sont déjà très riches en sel. Pensez-y si vous utilisez des haricots verts, marrons en conserve ou autres équivalents pour accompagner la dinde. Rincez les conserves avant utilisation et quand c’est possible préférez les surgelés nature sans sel ajouté.
Salé peu ou pas du tout en cuisine et pour relever le goût, privilégiez plutôt les herbes aromatiques, l’ail, l’oignon, les échalotes, les autres épices non salées ou les jus d’agrumes
Limiter le nombre de fromages sur le plateau afin de limiter la multiplication des parts « pour tous les goûter »
Repérer le sel sur les étiquettes : un peu d’aide
Vous pouvez aussi vous aider des étiquettes pour savoir si un aliment ou plat est salé ou non :
⩾ 0,25 g de sel /100g (soit 0,1 g de sodium), le produit contient du sel ajouté
> 0,65 g de sel /100 g (soit, 0,25 g de sodium), il est très riche en sel.
Envie d'en apprendre plus sur le sel
Bélénos-Enjeux-Nutrition propose un atelier « Donner du goût sans abuser du sel » qui peut être animé sur votre structure en présentiel ou visioconférence.Pendant cet atelier, plusieurs activités et exercices permettent aux participants de comprendre pourquoi et comment modérer sa consommation de sel, d’apprendre à le limiter en gardant le plaisir grâce à la découverte d'autres associations riches en goût et en couleur.
Vous souhaitez plus d’informations sur nos conférences et ateliers pour tout public ?
N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposons des interventions adaptées à vous besoins.