logo belenos
Pour vivre bien aujourd'hui...
       et encore mieux demain!

Actualités Bélénos

Conseils pour garder une peau jeune, bien la nourrir et la préparer au soleil

Prendre soin de votre peau, surtout à l’approche de la période estivale, est nécessaire à tout âge surtout si vous souhaitez vous préserver de son vieillissement prématuré.

La peau assure de nombreuses fonctions de l’organisme (protection contre les agressions extérieures, défense immunitaire, thermorégulation, synthèse de la vitamine D…). De par son étendue, elle peut être considérée comme un des plus « gros » organes du corps humain.

Son vieillissement est souvent dû à des facteurs externes difficiles à contrôler comme le soleil, la pollution, les agents chimiques mais aussi à des facteurs internes comme le statut hormonal, l’inflammation due à certaines maladies chronique, le stress.

Saviez-vous que l’alimentation influence aussi le vieillissement de la peau ? Alors pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour faire peau neuve ?  Voici quelques conseils qui vous aideront à garder une peau jeune.

soin_peau_visage.jpg

1. Bien s’hydrater : une priorité

Notre peau contient 70% d’eau. Il est donc indispensable de l’hydrater surtout en cas de forte chaleur. Quand il fait chaud, la peau transpire beaucoup pour maintenir le corps à température constante. Pour hydrater votre peau : 

  • Buvez au moins 1,5 jusqu’à 2,5 litres d’eau par jour ;

  • Jouez la variété : eau, tisanes, thé, café, soupes froides, jus...

  • Pensez aussi aux fruits et légumes. Ils apportent de l’eau mais également toute une série de vitamines et antioxydants bénéfiques pour la protection de la  peau.


2. Favoriser les aliments protecteurs de la peau et de son vieillissement

La peau est le reflet de notre mode de vie et de notre assiette. Certains aliments nourrissent notre peau et lui redonnent une seconde vie. Les vitamines, oligoéléments, acides gras essentiels et acides aminés participent à la protection de la peau et luttent contre les agressions extérieures qu’elle subit au quotidien.

Comment bien nourrir votre peau, la préparer au soleil ?

  • Mettez de la couleur dans vos assiettes :
    Mangez des fruits et légumes colorés qui regorgent d’anti-oxydants. Leur contenu en vitamine A, carotènes illumine votre teint et leur apport en vitamine C protège votre peau du vieillissement cellulaire. Alors n’hésitez pas, c’est bientôt l’été, profitez des melons, tomates, carottes, poivrons, abricots, pêches, nectarines…

  • Optez pour les graisses oméga 3, indispensables à l’organisme :

Ces graisses favorisent l’élasticité de la peau, son étanchéité en jouant un rôle de barrière vis-à-vis des éléments extérieurs. Consommez deux portions de poisson par semaine, dont une de poisson gras (maquereaux, sardines, harengs, saumon, thon…). On retrouve ces graisses dans les huiles végétales, huile de colza, lin, noix ainsi que dans les fruits oléagineux qui contiennent également de la vitamine E anti-oxydante.

3. Donner du goût à votre assiette

Le choix des modes de cuisson et des assaisonnements participe à la santé de votre peau :

  • Démarrez par des crudités : La vitamine C anti-oxydante résiste mal à la chaleur. Cuisinez les légumes crus et épluchez les au dernier moment pour préserver leur richesse nutritionnelle.

  • Evitez les plats tout prêts ;

  • Incorporez deux cuillers à soupe à l’huile de lin, de noix ou de colza dans votre salade afin de consommer quotidiennement votre dose d’omega 3 ;
  • Saucez à la tomate et préparez-la en coulis pour vos viandes, poissons, féculents. Le licopène qu’elle contient est un puissant anti-oxydant ;

  • Cuisez vos légumes al dente : la cuisson courte préserve la vitamine C ;

  • Pensez aux herbes aromatiques : ciboulette, persil, basilic, coriandre pour leur richesse en anti-oxydants et leur saveur ;

  • Voyagez en cuisinant et adoptez un régime méditerranéen sain et équilibré à base de fruits, légumes, poissons et huiles végétales.


4. Limiter les aliments raffinés ou transformés, l’alcool et le tabagisme

Les aliments qui font monter fortement la glycémie (aliments à fort index glycémique) et les aliments qui contiennent des molécules oxydantes sont considérés comme favorisant la sénescence accélérée de la peau. Le collagène et l'élastine rigidifiés par la transformation de ces molécules participent à la formation prématurée des rides. L'excès de radicaux libres issus de l'oxydation des aliments peut être responsable du vieillissement prématuré ou de pathologies cutanées, comme les cancers de la peau. Voici quelques recommandations qui vous seront utiles pour conserver une belle peau :

  • Diminuez votre consommation de sucres et glucides raffinés ; 

  • Limitez les produits transformés; charcuteries, pâtisseries, produits industriels ;

  • Evitez  à tout prix les excès d'alcool qui déshydrate la peau, altère le teint et accélère son vieillissement ;

  • Proscrire la consommation de tabac.


5. Protégez-vous des méfaits du soleil

Si le soleil participe à la production de vitamine D par la peau et joue un rôle important sur notre humeur, l’exposition au soleil est une véritable agression pour la peau. Pensez à vous protéger des rayons du soleil cet été n’oubliant pas votre chapeau et votre tube de crème solaire.

 

Vous avez envie d’en savoir plus ou de mettre ses conseils en pratique ?
Nos conférences-débat et ateliers cuisine, animés par les diététiciens du réseau Bélénos-Enjeux-Nutrition vous proposent un panel de thématiques autour de l’équilibre alimentaire en fonction de l’âge et de l’évolution des besoins nutritionnelle pour rester en forme.

Adressez-nous tout simplement un mail à  belenos@belenos-nutrition.com ou prenez contact au 01 86 95 82 88.  Nous discuterons ensemble de vos projets et créerons des actions sur mesure en fonction de vos demandes. Vous pouvez également visiter notre page dédiée à nos prestations en entreprise. Vous y trouverez des propositions d’actions et des témoignages qui pourront vous aider à clarifier vos envies.

vig entrepriseVous êtes
une mutuelle

Nous vous aidons à élaborer vos programmes de prévention nutritionnelle et de promotion de la santé. Nous animons vos ateliers et conférences.

vig mutuelle Vous êtes
un organisme de retraite

Nous développons vos actions de prévention dans le domaine de l'action sociale et de l'entreprise : ateliers à la carte, outils pédagogiques.

vig retraiteVous êtes
une entreprise

Nous organisons ensemble vos journées de prévention; stands, animations ludiques, conférences, conseils personnalisés, expositions...

vig collectiviteVous êtes
une collectivité locale

Nous contribuons à la réussite de vos forums, proposons des formations pour vos professionnels et des activités récréatives pour tous.
 

vig fondationVous êtes
une fondation ou une institution

Venez soutenir nos actions et rejoindre notre réseau de partenaires reconnus dans la prévention nutritionnelle et la promotion de la santé.
signaturealainToutes les photos que vous pouvez découvrir sur notre site sont l'œuvre de notre photographe Alain Donot.
Elles ne sont pas libres de droits.