logo belenos
Pour vivre bien aujourd'hui...
       et encore mieux demain!

Difficultés nutritionnelles liées aux handicaps : les troubles de la déglutition 5 questions pour y remédier.

Décembre c’est le mois des fêtes, des repas conviviaux en famille ou entre amis. C’est aussi un mois qui commence avec la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre. Alors en cette période festive, comment aider les personnes handicapées à bien apprécier les repas de fêtes ? Quelles sont les difficultés nutritionnelles les plus fréquentes consécutives aux handicaps ? Quels sont les handicaps exposés à ces difficultés ? Quelles aides peut-on apporter devant des troubles de la déglutition souvent décrits dans des situations de handicap physique ou intellectuel ?

Armelle Bertrand, diététicienne-nutritionniste, nous éclaire sur ces troubles de la déglutition qu’elle rencontre souvent chez les personnes qu’elle accompagne dans sa pratique quotidienne.

Beaucoup de personnes en situation de handicap mental, physique ou mixte sont à risque de développer une surcharge pondérale, voire une obésité, souvent sous-estimée. En lien avec le handicap, la sédentarité, la prise de neuroleptiques ou à une surprotection de l’entourage, l’obésité est deux fois et demie plus fréquente que dans la population générale. Cette maladie à elle seule aggrave le handicap. D’autres personnes sont, à l’inverse, susceptibles d’être atteintes de dénutrition. C’est le cas des déficiences motrices avec leurs dépendances physiques (paralysies, amputations, infirmité motrice cérébrale, maladies neurologiques avec troubles du tonus musculaires…) qui entrainent des difficultés à se nourrir seul. Cet état de dénutrition peut-être la cause d’escarres, d’une baisse de l’immunité et de troubles bucco-dentaires. Les troubles de la déglutition se retrouvent à la fois dans des situations de handicaps physiques ou mentales.

Armelle Bertrand Déglutition

Qu’est-ce qu’un trouble de la déglutition ?

Les troubles de déglutition correspondent à toute difficulté au passage fluide des aliments et de la salive, depuis la mise en bouche jusqu’à l’estomac. Ce qui veut dire qu’on peut faire des fausses routes aux aliments solides et/ ou liquides !

 

Quelles sont leurs circonstances de survenue ?

Il est fréquent de rencontrer des dysphagies ou troubles de la déglutition chez tout un chacun de façon ponctuelle. Lorsqu’on parle ou on rit en mangeant, lorsqu’on ne mâche pas assez ou qu’on avale «  tout rond   »… le risque de fausse route est grand. On a alors le réflexe de tousser .Ce qui dégage l’intrus du mauvais conduit. Et tout rentre dans l’ordre !

 

Comment se manifestent-ils ?

Parfois plus difficiles à repérer, ces troubles se traduisent par des toux répétés lors des repas, ou bien en dehors des repas (liées à la fausse route de la salive ou de résidus restés en bouche). Des infections pulmonaires ou respiratoires à répétitions peuvent alors être le résultat de ces fausses routes passées inaperçues.

La répétition des signes de fausse –route doit être d’autant plus prise au sérieux que la personne est atteinte d’un handicap. Ce trouble, en apparence banal, peut avoir, en effet, des conséquences gravissimes avec des infections, une déshydratation voire une dénutrition.

Attention, toutes les toux ne sont pas liées à des troubles de la déglutition. Elles peuvent être aussi liées à des Reflux Gastro Œsophagiens ou à d’autres pathologies ORL ou respiratoires.

Alors, comment faire le diagnostic quand on suspecte un trouble de la déglutition ?

L’orthophoniste est le professionnel de santé à consulter pour connaître le type de troubles de déglutition. Son avis d’expert donnera des conseils adaptés au trouble. Par exemple, il est inutile de mouliner les aliments si on fait des fausses routes uniquement pour les liquides. A ce moment-là, l’eau gélifiée ou pétillante peut -être conseillée pour améliorer les symptômes.

Un bilan bucco –dentaire peut aussi d’avérer utile pour identifier tout problème bucco-dentaire qui entraverait la mastication et pourrait ainsi favoriser des troubles de la déglutition.


Pourquoi fait-on une fausse route ?

L’aliment n’est pas suffisamment broyé et emprunte le mauvais chemin (la voie respiratoire au lieu de la voie digestive). Il obstrue la voie respiratoire de façon partielle ou complète.  Les troubles de la déglutition peuvent avoir différentes causes : un manque de mobilité de la langue, une faiblesse des muscles du voile du palais, de la bouche et des masticateurs (paralysie, atrophie musculaire), un mauvais positionnement du corps, des troubles de la sensibilité, du système nerveux central…

La fausse route n’est pas une maladie mais un symptôme retrouvé fréquemment dans plusieurs pathologies : lors de suite d’un accident vasculaire cérébral, dans l’évolution de la maladie de Parkinson, de Charcot, des maladies neurodégénératives ou des démences… En réalité, personne n’est à l’abri d’une fausse route. Cependant, ces troubles sont plus fréquentes chez les séniors et peuvent devenir chroniques.


Quelles sont les bonnes pratiques pour éviter les fausses routes ?

1. Prendre son temps, une nécessité :

On mastique correctement pour réduire les aliments en bouillie .On avale. On attend d’avoir vider sa bouche avant de prendre une nouvelle bouchée. Le stress et la précipitation sont les ennemis d’une bonne déglutition.

2. Adopter une bonne position à table :

Mangez allongé dans son lit ou la tête en arrière n’est pas une posture adaptée lorsqu’on a des troubles de la déglutition. Adoptez une position idéale : bien assis, tête dans le prolongement du corps, menton rentré. De même, Ne vous couchez jamais juste après un repas. Attendez au moins 30 minutes.

3. Rester concentré au moment du repas :

Il est important de manger dans le calme, d’éviter de parler ou rire «  la bouche pleine ». Evitez de regarder la télévision, les écrans en général qui nous détournent notre attention.

4. Bien choisir ses aliments et trouver des astuces pour les consommer :

Attention, il est important d’identifier les aliments à risque de fausse route. Ils ne sont pas forcément interdits, mais il faudra suivre les conseils pour les manger de façon plus sereine ou suivre les recommandations de votre orthophoniste.

Les aliments à risque : Quelques astuces pour accompagner ces aliments à risque : 
  • Les aliments trop secs (viande maigre et grillée, amandes, noisettes etc.), tranchants ou blessants (croûtes de pain, frites bien grillées, les biscottes)

  • Les aliments à grains, pépins, noyaux, à enveloppe : semoule, riz, lentilles, pois chiches, petits pois, cerises...

  • Les aliments fermes et fibreux : ananas, les poireaux
  • Pensez aux sauces car il faut un liant pour aider à une bonne déglutition et pour ramollir les aliments : Sauces diverses, béchamel, crème, jus seront utiles pour accompagner les aliments comme la semoule, le riz, les petits pois, les lentilles, les frites…
  • Cuisez les pâtes plus longtemps et ne les faites pas cuire « All dente ».
  • Pour les légumineuses, trempez les une nuit avant de les cuire.
  • Pour les amandes, vous pouvez les faire tremper également.
  • Pour les fruits fibreux (ananas, orange) : Réduisez-les en petits morceaux accompagnés par du fromage blanc (un bon liant) ou faites des smoothies ou des jus pour les agrumes.
  • Pour le pain grillé, la baguette bien cuite, les biscottes, trempez-les dans le café ou thé du matin, ou optez pour le pain de mie.
  • Privilégiez les aliments fondants (le chocolat), les viandes mijotées, sautées (évitez les viandes trop fibreuses).

 

Et, pour les boissons ?
Privilégiez les boissons froides ou chaudes, pétillantes. Pour stimuler notre attention à la déglutition, la paille peut être utile pour absorber un liquide : elle nécessite un petit effort et empêche de boire trop vite. Pour les fausses routes aux liquides, optez pour les eaux gélifiées.

Handicaps et troubles de la déglutition : êtes vous concerné.e ?

Vous avez un doute car vous pensez avoir des troubles de la déglutition ? Vous toussez souvent au moment des repas ?

  • Mangez dans le calme, sans précipitation et sans faire autre chose en même temps.
  • Ne mangez pas debout ou allongé, mais asseyez-vous confortablement et correctement.
  • Ajoutez des sauces à vos plats. Cuisez vos aliments un peu plus longtemps pour les rendre tendres.
  • Ecrasez, mixez, moulinez vos aliments et buvez à la paille si nécessaire.
  • Enfin, mangez avec plaisir !

Si les toux persistent lors de repas ou un peu après : consultez un dentiste, puis un orthophoniste.


Prenez soin de vous et des personnes handicapées de votre entourage !

Bonnes fêtes !


Vous êtes intéressé(e)s par plus de conseils nutritionnels ? Suivez Bélénos-Enjeux-Nutrition sur les réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn

vig entrepriseVous êtes
une mutuelle

Nous vous aidons à élaborer vos programmes de prévention nutritionnelle et de promotion de la santé. Nous animons vos ateliers et conférences.

vig mutuelle Vous êtes
un organisme de retraite

Nous développons vos actions de prévention dans le domaine de l'action sociale et de l'entreprise : ateliers à la carte, outils pédagogiques.

vig retraiteVous êtes
une entreprise

Nous organisons ensemble vos journées de prévention; stands, animations ludiques, conférences, conseils personnalisés, expositions...

vig collectiviteVous êtes
une collectivité locale

Nous contribuons à la réussite de vos forums, proposons des formations pour vos professionnels et des activités récréatives pour tous.
 

vig fondationVous êtes
une fondation ou une institution

Venez soutenir nos actions et rejoindre notre réseau de partenaires reconnus dans la prévention nutritionnelle et la promotion de la santé.
signaturealainToutes les photos que vous pouvez découvrir sur notre site sont l'œuvre de notre photographe Alain Donot.
Elles ne sont pas libres de droits.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner