logo belenos
Pour vivre bien aujourd'hui...
       et encore mieux demain!

Actualités Bélénos

Le 31 mai était la journée mondiale sans tabac, une belle occasion pour faire le point entre l'arrêt du tabac et la prise de poids. La peur de grossir et la prise de poids font partie des principales raisons qui retardent l'arrêt ou entraînent une rechute. Afin d'y voir plus clair retrouvez les conseils d'Anihata Mohtadji, diététicienne-tabacologue du réseau Bélénos-Enjeux-Nutrition.


              Vous pouvez lire l'article qu'elle a rédigé ou bien regarder la vidéo en fonction de votre préférence. 

benefices arrêt du tabac


Il est courant d’entendre dire qu’arrêter de fumer ce n’est qu’une question de volonté, mais c’est faux. Bien sûr, il faut avoir une motivation pour arrêter mais cette motivation ne suffit pas. Le tabagisme est une dépendance.

➡Il y a tout d’abord la dépendance physique ou dépendance à la nicotine. La nicotine est une substance contenue dans le tabac, qui n’est pas nocive pour la santé mais qui est très addictive.
➡Il y a ensuite la dépendance comportementale qui représente toutes les habitudes liées à la consommation de tabac, par exemple l’habitude de fumer en prenant un café.
➡Il y a également la dépendance psychologique qui parle de l’histoire de chacun par rapport à sa consommation, de la place qu’a le tabac dans sa vie.

Tous les fumeurs ne sont pas égaux face à cette dépendance.  Il y a des fumeurs qui n’ont pas de dépendance à la nicotine mais une forte dépendance psycho comportementale. Et il y a des fumeurs qui ne sont pas dépendants. Alors le voisin, ou l’amie de votre cousine, ou votre collègue qui a arrêté de fumer du jour au lendemain, il n’a pas plus de volonté que vous, il est possible qu’il ne soit pas dépendant.

La prise de poids est un des premiers freins pour arrêter de fumer, et l’une des premières causes de rechute. L’arrêt du tabac a un impact sur la prise de poids, cependant il est possible d’arrêter de fumer sans prendre de poids, ou en la limitant.

➡La nicotine joue un rôle sur nos régulations métaboliques et notre corps dépense de l’énergie pour l’éliminer. L’arrêt de la consommation de nicotine peut entraîner une prise de poids de 3 à 5kg. Si celle-ci est supérieure cela peut être un symptôme de manque de nicotine.
➡L’arrêt de nicotine peut entraîner un syndrome de sevrage dont les symptômes peuvent être entre autres : l’augmentation de l’appétit, les envies compulsives de manger, et la prise de poids.

Il est possible d’éviter cela, en utilisant la substitution nicotinique. La substitution nicotinique peut se présenter sous différentes formes (patchs, gommes ou pastilles…) qui peuvent être associées. Il est important de noter que tous les substituts nicotiniques sont remboursés par la sécurité sociale.

➡La dépendance psycho comportementale peut également entraîner une prise de poids, par exemple, si j’avais pour habitude de gérer mon stress en fumant, et que je mange quand je suis stressé, cela aura une répercussion sur mon poids. Dans ce cas un accompagnement individualisé permettra d’éviter la prise de poids.

Si vous avez pour habitude d’utiliser la cigarette comme coupe faim, que vous souffrez de troubles du comportement alimentaire ou que êtes en situation d’obésité, il est important d’être accompagné dans votre arrêt du tabac par un médecin tabacologue ou un.e dietéticien.ne tabacologue.

Quelques conseils pour démarrer sereinement votre arrêt :
     💡 Bien connaître ses dépendances, pour cela vous pouvez consulter le site de tabac info service : https://www.tabac-info-service.fr/j-arrete-de-fumer
     💡 Avoir une alimentation équilibrée et diversifiée
     💡 Ne pas faire de régime
     💡 Être à l’écoute de ses sensations alimentaires
     💡 Prendre le temps de manger et être à l’écoute de ses signaux de rassasiement
     💡 Pratiquer une activité physique régulière et plaisante
     💡 Être accompagné dès que vous vous sentez en difficulté


Pour aller plus loin et être accompagné, vous pouvez consulter le site de tabac info service :
https://www.tabac-info-service.fr/je-me-fais-accompagner/le-39-89

ou trouver une consultation près de chez vous :
https://www.tabac-info-service.fr/je-trouve-un-tabacologue

Bon arrêt à tous !

Anahita Mohtadji – diététicienne tabacologue

Afin d'arrêter le tabac plus facilement Bélénos-Enjeux-Nutrition a développé une conférence et des ateliers pratiques interactifs sur ce thème pour mieux comprendre les types de dépendanes, les liens entre poids et tabac et connaître les astuces qui peuvent rendre l'arrêt du tabac plus agréable.

Ce thème vous intéresse ? Nous pouvons le déployer sur votre structure tout en respectant les gestes barrière, nos conférences se déroulent en audio ou visioconférence ou en présentiel.

Vous souhaitez plus d’informations sur nos conférences et ateliers pour tout public ?
N’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous proposons des interventions adaptées à vous besoins.

vig entrepriseVous êtes
une mutuelle

Nous vous aidons à élaborer vos programmes de prévention nutritionnelle et de promotion de la santé. Nous animons vos ateliers et conférences.

vig mutuelle Vous êtes
un organisme de retraite

Nous développons vos actions de prévention dans le domaine de l'action sociale et de l'entreprise : ateliers à la carte, outils pédagogiques.

vig retraiteVous êtes
une entreprise

Nous organisons ensemble vos journées de prévention; stands, animations ludiques, conférences, conseils personnalisés, expositions...

vig collectiviteVous êtes
une collectivité locale

Nous contribuons à la réussite de vos forums, proposons des formations pour vos professionnels et des activités récréatives pour tous.
 

vig fondationVous êtes
une fondation ou une institution

Venez soutenir nos actions et rejoindre notre réseau de partenaires reconnus dans la prévention nutritionnelle et la promotion de la santé.
signaturealainToutes les photos que vous pouvez découvrir sur notre site sont l'œuvre de notre photographe Alain Donot.
Elles ne sont pas libres de droits.