logo belenos
Pour vivre bien aujourd'hui...
       et encore mieux demain!

Actualités Bélénos

L’alimentation du diabétique : un vrai casse-tête ?

Vous venez d’apprendre qu’un des membres de votre famille a du diabète et c’est un peu la panique à la maison. Peut-être que votre médecin vous a indiqué que vous étiez en « prédiabète » ? Ou alors vous allez recevoir une amie ou un cousin diabétique pour quelques jours et vous craignez que les repas ne soient difficiles. Les personnes diagnostiquées diabétiques peuvent-elles manger des pâtisseries ? et pour les fruits ? Ont-ils le droit aux féculents ?

Beaucoup de questions auxquelles Hélène Buysschaert, diététicienne, va tenter de répondre dans cet article.

Visuel alimentation et diabète

Le régime pour le diabète ? Une alimentation équilibrée bien sûre !

Le diabète ne modifie pas les besoins nutritionnels. Les recommandations alimentaires de la personne diabétique sont semblables à celle de la population. Il n’est donc pas nécessaire de faire des menus différents du reste de la famille !

Cependant prendre soin de la façon de se nourrir est indispensable au maintien et ou à l’amélioration de l’équilibre du diabète au même titre que l’observance de son traitement et la pratique d’une activité physique régulière.

1.     S’alimenter en toute régularité :

Trois repas par jour et au besoin des collations. Soit environ 4 à 6 h entre les repas, d’où l’importance de collation si la durée entre les repas est plus longue ou si vous pratiquez une activité physique.

2.     Attention aux portions et à la répartition des glucides :

Fruits, féculents, légumineuses, pain, biscottes, aliments sucrés seront présents à chaque repas en quantités régulières. La quantité de glucides (sucres, amidons) est directement liée au traitement et ce d’autant plus sous bolus d’insuline rapide. Apprendre à jongler avec les équivalences glucidiques permet de mieux vivre avec la maladie.

 

1.     Privilégier la consommation d’aliments riches en fibres :

Les légumes et fruits, les produits céréaliers complets, les légumineuses sont riches en fibres qui auront un effet satiétogène et la capacité de modérer l’index glycémique du repas. Cela permettra ainsi de limiter les pics de glycémies post-repas.

2.     Du sucré occasionnellement et aux repas :

Les aliments contenant sucres et gras (gâteaux, biscuits, chocolat) peuvent être consommés de temps en temps et de préférence en équivalence en fin de repas. Effectivement une consommation modérée est préconisée, car ces aliments favorisent les hyperglycémies et en excès participent à la prise de poids.

3.     Que manger en cas d’hypoglycémie :

Recourir aux aliments sucrés en cas d’hypoglycémie (glycémies < ou = 0.60 g/L)

=> Prendre 15 g de sucre : 3 sucres ou 1 verre de jus de fruits ou 1 cuillère à soupe de confiture ou de miel ou 1 verre de soda sucré.

=> Si hypoglycémie pendant l’action de l’insuline rapide ou pendant une activité physique, prendre 15g de sucre + un peu de pain ou 2-3 biscottes ou 1 fruit.

4.     Réduire les aliments riches en graisses :

Au quotidien, limiter les charcuteries et fromages, les fritures et les viandes grasses et préférer les huiles végétales pour cuisiner tout en contrôlant leur quantité. Cela participe aussi à une bonne santé cardio-vasculaire. Complication fréquemment associée au diabète.

5.     Privilégier l’eau pour s’hydrater :

Les jus de fruits et boissons sucrées auront un effet rapide sur la glycémie et sont donc à limiter. S’il y a consommation d’alcool, le faire de préférence en mangeant et dans le respect des quantités recommandées.  Tous les alcools n’ont pas le même effet sur la glycémie, et en fonction du traitement habituel il peut y avoir des adaptations à faire.

6.     Réduire les aliments riches en graisses :

Au quotidien, limiter les charcuteries et fromages, les fritures et les viandes grasses et préférer les huiles végétales pour cuisiner tout en contrôlant leur quantité. Cela participe aussi à une bonne santé cardio-vasculaire. Complication fréquemment associée au diabète.

7.     Privilégier l’eau pour s’hydrater :

Les jus de fruits et boissons sucrées auront un effet rapide sur la glycémie et sont donc à limiter. S’il y a consommation d’alcool, le faire de préférence en mangeant et dans le respect des quantités recommandées.  Tous les alcools n’ont pas le même effet sur la glycémie, et en fonction du traitement habituel il peut y avoir des adaptations à faire.

Le saviez-vous : Nombreuses études ont démontré qu’un suivi nutritionnel personnalisé des personnes diabétiques permet de réduire, à lui seul, le taux d’hémoglobine glyquée HbA1c de 1 à 2 %.

Adopter ces conseils vous permettra également d’agir en prévention de l’apparition du diabète.

L’alimentation diabétique : envie d’en savoir plus ?

Bélénos-Enjeux-Nutrition peut vous aider à sensibiliser autour de ce thème grâce à des conférences, des ateliers sur des thèmes particuliers tels que le sucres, les graisses ou encore autour d’un atelier cuisine. De l’adolescence à la retraite, le diabète parlons-en ensemble !

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous mettions en place un programme adapté à vos envies.

Vous êtes intéressé(e)s par plus de conseils nutritionnels ? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn

vig entrepriseVous êtes
une mutuelle

Nous vous aidons à élaborer vos programmes de prévention nutritionnelle et de promotion de la santé. Nous animons vos ateliers et conférences.

vig mutuelle Vous êtes
un organisme de retraite

Nous développons vos actions de prévention dans le domaine de l'action sociale et de l'entreprise : ateliers à la carte, outils pédagogiques.

vig retraiteVous êtes
une entreprise

Nous organisons ensemble vos journées de prévention; stands, animations ludiques, conférences, conseils personnalisés, expositions...

vig collectiviteVous êtes
une collectivité locale

Nous contribuons à la réussite de vos forums, proposons des formations pour vos professionnels et des activités récréatives pour tous.
 

vig fondationVous êtes
une fondation ou une institution

Venez soutenir nos actions et rejoindre notre réseau de partenaires reconnus dans la prévention nutritionnelle et la promotion de la santé.
signaturealainToutes les photos que vous pouvez découvrir sur notre site sont l'œuvre de notre photographe Alain Donot.
Elles ne sont pas libres de droits.