logo belenos
Pour vivre bien aujourd'hui...
       et encore mieux demain!

Idées-reçues et alimentation, faisons le tri avant les fêtes

En matière d’alimentation, chacun a entendu tout et son contraire que ce soit dans les magazines, à la télévision ou de la bouche du voisin. En effet bien que tout le monde mange chaque jour, cela ne fait pas de tout un chacun un expert en diététique. Alors avant la période gourmande des fêtes de fin d’année faisons le point pour la nutrition ne soit plus un sujet de discorde entre le fromage et la bûche.

1.      L’orange, le soir empêche de dormir.

Commençons avec un aliment très consommée en cette saison : l’orange. L’orange ou les clémentines apportent de la vitamine C en quantité intéressante, atout santé pour affronter l’hiver. Malgré ce qui est souvent colporté mangé une orange ou un autre agrume le soir n’a aucune incidence sur votre sommeil.

En effet une orange (150g en moyenne) apporte environ 72 mg de vitamine C or une étude1 a montré qu’1g de vitamine C (l’équivalent de 13 oranges) n’a aucun effet sur le sommeil. Alors ne vous privez pas d’orange même si votre sommeil n’est pas bon, cherchez plutôt la cause ailleurs.

 

2.      Le chocolat provoque des crises de foie.

Autre aliment star de la fin d’année, le chocolat est lui aussi victime de son lot d’idée reçue. La crise de foie est un mythe, nous devrions plutôt parler d’une crise de vésicule biliaire. En fait la consommation excessive de chocolats au lait et blancs apportent une trop grande quantité de graisse.

Ces excès vont entraîner la contraction de la vésicule biliaire pour libérer des sels nécessaires à la digestion des graisses, d’où les douleurs ressenties. La nausée, voire les vomissements vont eux être provoqués par le ralentissement de la vidange de l’estomac, les aliments y stagnent entraînant cet inconfort. Soyez raisonnable sur votre consommation de chocolat même si vous avez envie de goûter toutes les saveurs de la boîte.

 

3.      Il ne faut pas manger de fromage le soir.

Continuons avec un autre aliments très présents sur les tables des fêtes : le fromage. Il est également associé à un certain nombre de pensées négatives dont l’idée qu’il ne faudrait pas en consommer le soir au risque de ne pas bien digérer ou de prendre du poids.

Bien qu’apportant également des graisses en quantité plus importantes qu’un yaourt, les fromages apportent également plus de protéines et de calcium ils ne sont donc pas à bannir du dîner. Attention toutefois à ne pas cumuler trop d’aliments gras, plats en sauce ou fritures sur le dîner si vous voulez un sommeil de bonne qualité.

 

4.      La crème fraîche est plus grasse que le beurre.

Les fêtes de fin d’année et leur sauces riches en graisses, entre la mayonnaise, la crème, le beurre ou l’huile, vous ne savez plus vers quoi vous tournez pour limiter un peu la quantité de graisses absorbées.

La crème fraîche est moins grasse que le beurre 40-45% de lipides pour les crèmes les plus riches contre 82% pour le beurre. Cependant c’est aussi la quantité que vous allez consommer qui influera sur le total de lipides ingérés. Faîtes votre choix en fonction de votre goût et choisissez des produits de bonne qualité.

Concernant l’éternel débat entre bûche au beurre ou bûche à la crème glacée... Nous vous laissons choisir ce que vous préférez.

 

5.      L’huile d’olive est la meilleure pour la santé.

Enchaînons avec une autre matière grasse, en matière d’huile en fin d‘année vous tenterez peut-être un peu d‘originalité : huile de noix, de noisette, à la truffe. Mais en matière de santé, laquelle est la meilleure ?

Les recommandations encouragent la consommation d’huile riche en omégas 3, il est donc intéressant de consommer régulièrement de l’huile de colza qui en est riche. L’huile d’olive est moins intéressante de ce point de vue mais est une bonne alliée des cuissons puisqu’elle tolère bien les hautes températures. Variez-les au quotidien et profitez des fêtes pour agrémenter les salades avec de l’huile de noisette ou de noix, également riches en omégas 3.


6.      Les produits allégés nous aident à perdre du poids.

Et parce qu’en fin de repas, au moment du dessert vous entendrez peut-être un des convives dire qu’il fera attention pour les bonnes résolutions de janvier… Passons à l’après-fête et parlons des produits allégés.

Ceux-ci n’ont bien souvent que peu d’intérêts dans la vie quotidienne, l’économie de calories étant négligeable alors que l’effet bonne conscience ou la perte de plaisir risque de vous faire manger beaucoup plus à terme.


7.      Une soupe et un yaourt suffisent pour le dîner.

Autre stratégie souvent évoquée, le fait de réduire les dîners pour diminuer l’apport calorique de la journée. Si lors des journées avec des déjeuners copieux et tardifs il est tout à fait normal de faire un dîner plus léger par manque d’appétit, au quotidien cela aura plus d’inconvénients que d’avantages. Un dîner inadapté vous expose au risque d’une glycémie nocturne fluctuante, entraînant des micro-réveils qui à la longue joue sur l’humeur et la fatigue. Accroissant le risque d’un rythme de vie inadapté : grignotages en journée et activité physique réduite pour compenser la fatigue. Mieux vaut manger à sa faim et corriger son alimentation au fil du temps.


Après ces quelques repères sur ces aliments qui composeront sans doute le menu de vos fêtes, nous vous offrons une recette qui pourra agrémenter vos entrées de fêtes.


Recette 13 décembre

Vous êtes intéressé(e)s par plus de conseils nutritionnels ? Suivez Bélénos-Enjeux-Nutrition sur les réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn.

Bonne fêtes de fin d'année.

L'équipe Bélénos-Enjeux-Nutrition

1 : *Kerxhalli JS., Vogel W., Broverman DM., Klaiber EL., Effect of ascorbic acid on the human electroencephalogram, J Nutr. 1975 Oct;105 (10):1356-8.    Étude réalisée sur 54 volontaires

 

vig entrepriseVous êtes
une mutuelle

Nous vous aidons à élaborer vos programmes de prévention nutritionnelle et de promotion de la santé. Nous animons vos ateliers et conférences.

vig mutuelle Vous êtes
un organisme de retraite

Nous développons vos actions de prévention dans le domaine de l'action sociale et de l'entreprise : ateliers à la carte, outils pédagogiques.

vig retraiteVous êtes
une entreprise

Nous organisons ensemble vos journées de prévention; stands, animations ludiques, conférences, conseils personnalisés, expositions...

vig collectiviteVous êtes
une collectivité locale

Nous contribuons à la réussite de vos forums, proposons des formations pour vos professionnels et des activités récréatives pour tous.
 

vig fondationVous êtes
une fondation ou une institution

Venez soutenir nos actions et rejoindre notre réseau de partenaires reconnus dans la prévention nutritionnelle et la promotion de la santé.
signaturealainToutes les photos que vous pouvez découvrir sur notre site sont l'œuvre de notre photographe Alain Donot.
Elles ne sont pas libres de droits.